top of page
  • Photo du rédacteurSabine

Des bulles au pied du sapin






Coups de cœur absolus




« Une fois que tu as goûté à quelque chose de vide, alors tu comprends l'attrait du bonheur, la sincérité de souhaiter ça. »


« Je voudrais qu'on me pardonne mes erreurs, mais personne ne peut le faire. Il faut se contenter de son propre pardon. »


« Mais le temps a prouvé le contraire. Quinze ans plus tard, ils sont toujours là et moi aussi. Leur boite a grossi, j’ai laissé aller mes clients un par un et je suis devenu auteur BD à plein temps. Qui aurait pu prévoir cette aventure ? »



Coups de cœur



« L’océan, je le connaissais déjà. J’avais déjà traversé ce désert bleu, désorientant. Je cachais bien aussi ma peur, alors. »


« Il y a des choses à partir du moment où on les connaît, on les rencontre partout. C'est comme quand on vient d'apprendre la signification d'un mot de vocabulaire, alors on se met à le voir partout et on se demande comment on a pu passer tant de temps sans l'avoir entendu. »


«Un cœur qui n'aime pas est une lumière qui ne voyage pas»



Ils sont beaux ceux là aussi




« Le train fonce dans la nuit. Il traverse villes et villages et vole au passage les rêves des gens endormis. »


« Pour être efficace, tu dois apprendre à gérer ta respiration […] Et même si ça nous fait ressembler un peu à des baleines, dans le fond elle me rassure. Et le jour où tu n’entendras plus ce soufflement dans l’eau, tu pourras te faire du souci pour le métier d’Ama. »


Et toi, tu tiens le coup? Tu vas pas tourner de l'oeil quand même?

-A part quand je respire, ça fait un mal de chien!

-Il a qu'à plus respirer!



« Oui ça n’était plus qu’un travail comme un autre. Pareil que de traire les vaches, de nettoyer les stalles, de faire courir les chiens, d’ordonner des cartes, de ranger des livres, de piocher dans une veine de charbon et respirer la poussière de minerai. »


« Quand un homme fuit son pays, c’est toujours pour trouver une vie meilleure… Mais la route est longue et difficile. L’exilé s’épuise tant à survivre qu’il en oublie la raison pour laquelle il est parti, ce qu’il cherche et même qu’il est. Il n‘est plus qu’un corps qui marche… »


« Tout de même... Passer des jours et des nuits penché sur une machine à écrire afin de recréer la vie telle qu'on la connaît, la vie telle qu'elle pourrait être... »



Hors catégorie + + +



« Si je t’avais choisi comme prénom un plaisir de grossesse, tu te serais appelé : Apollo 1. Il t’irait à ravir, tu m’as décroché la lune ! »



A découvrir




« Qu’est-ce qu’on garde des belles personnes qu’on a connues ? Des impressions, des fragments, des souvenirs des autres qui deviennent les nôtres. Un petit bagage précieux qu’on transporte. »


« Et c’est là que je l’ai vu… la petite dame du parc. Elle était seule, Josette. Et drôlement belle. Je me surpris à remarquer ça en cet instant inopportun. »


« Parfois il est des secrets qu’il vaut mieux taire »


« C’est une nouvelle recrue mais l’agent M004 est capable de résister à la torture. Elle a démantelée deux réseaux de trafiquants de drogue en France. Son anglais est assez approximatif, mais elle sait se faire comprendre. Ses méthodes sont redoutables.

Que… qui est-elle by jove ? »


« Quand on ne sait pas trop où l'on va, le mieux est peut-être de se laisser bercer par les flots en se disant "on verra bien". On appelle ça "faire confiance à la vie"... comme si on avait le choix. »


« Quand une grande personne me demande ce que je veux faire plus tard, je me gratte la tête. Quand la grande personne me demande pourquoi je me gratte la tête, je lève les épaules. Quand la grande personne me demande pourquoi je lève les épaules, je regarde le bout de mes pieds. Après un silence, la grande personne regarde le bout de ses pieds, se gratte la tête et s’en va en levant les épaules. »



« Pas mal de chose ont bougé cette année… En ville, nous avons quitté Rosemont pour Saint Léonard, un quartier où je ne connais personne. Je déteste. Maman est heureuse. Papa a enfin consenti à s’éloigner de sa mère […] Ma sœur Kathy en a profité pour partir de son côté en appartement avec Yvan, son nouvel amoureux. […] Maman est retournée sur le marché du travail [...]. Papa travaille très fort […]. L’an dernier il a acheté un terrain, ici à Saint Sauveur. […] De mon coté, j’attends le début de l’année scolaire en travaillant la semaine avec mon oncle Raynald […] Je caresse le rêve de m’acheter une moto l’an prochain lorsque j’aurais seize ans.»


« Crac »



« Un harcèlement moral, mais institutionnel en même temps, organisé, et personne de responsable. »


« Non, merci je lis. »




« Peut-être bien qu'on est pareils, tous les deux... Mais tu sais, poisson, même si t'es mon frère, t'es tellement extraordinaire qu'il faut que j'te tue. Heureusement qu'on est pas obligé de tuer toutes les choses extraordinaires... Heureusement qu'on n'est pas obligé de tuer les étoiles ou la lune pour leur prendre la lumière ! Peut-être bien qu'un jour, les hommes se mettront en tête d'aller tuer le soleil... Qui sait ? »


« Cigale travailler dans grand bâtiment. Employé saisie données. Dix-sept ans. Zéro maladie. Zéro faute. Dix-sept ans… Zéro promotion. Ressources humaines dire cigale pas humain. Pas besoin argent. Dix-sept ans. »





ET REMERCIER ENCORE UNE FOIS LES 3 DROLES DE DAMES - NOUKETTE, MOKA et STEPHANIE !!!!


BIG UP ET CHAMPAGNE SUR VOUS !



La hotte des bulles au pied du sapin sont à retrouver chez Stéphanie




Des bulles au pieds du sapin

Le blog du petit carré jaune




70 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page