top of page
  • Photo du rédacteurSabine

Durieux, Gibrat - Les gens honnêtes


Il y a des bandes dessinées qu’on ouvre tout doucement de peur de voir les mots et le temps s’envoler, de sentir le cœur s’exprimer à foison et la vie s’écouler de façon si belle que de ne pas la ressentir ainsi serait ce quelque chose qui manque à la beauté des choses simples, des choses évidentes.


Le jour de ses 53 ans, Philippe reçoit un super vélo (cadeau familial) et perd son emploi (cadeau de son boss), sa maison dans laquelle il n’était que locataire, une partie de ce qui le tenait debout. 53 piges et nada. Il ne vaut plus un copeck. Sa femme est partie, ses enfants vivent leur propre vie, sa mère qui ne vit que dans le passé d’un mari décédé, Philippe n’attend plus rien de la vie, plus rien de personne. Seule la bouteille semble le retenir, lui donner l’espoir de poursuivre encore à trouver quelque chose qui le retient, de trouver un semblant d’ardeur.


Un homme simple quand la vie bouscule, vire d’un côté à un autre, prend par surprise. Quand pour vivre on continue à aimer, vivre, être…


Un homme honnête, des gens honnêtes.


Je pourrais vous narrer l’histoire de cet homme simple, sincère, droit, sensible, qui du jour au lendemain perd tout, son emploi, sa maison, une partie de ses repères familiaux, quelques amis. Un homme sans chichis ni tralala. Un homme comme vous et moi, de rien, un homme de beaucoup. Un homme que l’on pourrait, que l’on croise tous les jours, à qui on ne donne plus la parole ou le regard, que l’on écoute plus trop non plus parce que la vie fait que les gens honnêtes et simples ne sont plus trop écouter ou regarder. Un homme qui apprend comme on apprend tous les jours à être nous, lui, vous. Ni plus ni moins. Avec ses faiblesses et ses forces.

Et puis les amis, la famille, les bastions pour ne pas sombrer, les coups de gueule, les retrouvailles, ceux qui sont là pour aider à se relever, la tendresse, l'amitié.


La vie en somme. Ni plus ni moins. La vie.



Une merveilleuse bande dessinée dont je n’ai pas envie de vous parler juste pour vous laisser le plaisir immense de la lire, découvrir, sentir ce délicieux moment de petites choses qui se glissent dans votre main, se posent sur votre épaule, font bousculer un peu plus votre vie, laisse entendre les amis vous seriner une leçon de philosophie de pacotille arrosée d’un bon verre de vin, d’une ligne de mots déclamés, d’un Balzac, Hugo ou d’un simple guide touristique.


Un bande dessinée comme un moment de vie, de ces petits riens qui font des grands tout.


Simplement.

Une merveilleuse bande dessinée où les rires sont à foison, les sourires se dessinent plus d’une fois, la larme perle au coin de yeux parce que la vie est comme cela, indomptable, impétueuse, insolite mais nous rappelle que nous sommes en vie.


Un vrai coup de cœur. A posséder, à lire et relire pour ne pas oublier de prendre soin de soi, des autres, de la vie et surtout de tous ceux que l’on aime.




Les gens honnêtes

Durieux et Gibrat

Dupuis, collection Aire Libre



49 vues7 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page