top of page
  • Photo du rédacteurSabine

Sophie Lemp - Lettre à

Dernière mise à jour : 19 avr. 2020


Chers Sitan, Ahmed, Laëtitia, Inès, Fatoumata, Paranitharan, Dehbia, Teddy, Youssouf, Célia, Alexandre Akim, Macira, Salimou, Watshy, Mathilde, Djamila, Lyes, Max, Gabriel, Helga, Gregorio, William, Sara, Dalcy, Carolina, Ibrahima, Bryan, Moustapha, Salimou, Alexandre, Mahamadou, Louis, Sofia, Daouda, Aïcha, Mahdi, chers tous, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui.



Quand Sabine m’a demandé d’écrire une lettre pour la partager, c’est à vous que j’ai pensé.


Certains d’entre vous ne sont plus à l’école, sont entrés en formation, travaillent. D’autres viennent d’arriver. Cela fait un peu plus d’un an que, tous, vous écrivez avec moi. Quelques mots seulement, plusieurs pages parfois.


Depuis le 16 mars, l’école est fermée.


Nous ne nous voyons plus.


Ces derniers mois, il m’arrivait de regretter le temps où je ne faisais qu’écrire, le temps sans RER, sans horaires, sans ateliers à préparer. Aujourd’hui, c’est vous qui me manquez.


Le cahier de brouillon confié à la fin d’un atelier

La photo d’une petite fille sur un téléphone

Un thiep partagé

Des fous rires

Des accents

Des yeux fermés pour mieux se concentrer

Une écriture ronde, soignée

La fierté d’avoir orthographié un mot sans faute

Des larmes retenues

Des efforts

Des questions

La colère

Un visage qui s’ouvre

Un foulard noué sur la tête en sortant de l’école

Les couleurs d’un tissu africain

Un film

Une voix douce

La douleur

Le besoin d’être rassuré


Tout ce que j’observe.

Tout ce que vous m’offrez.


Vos textes si beaux, ce que vous écrivez sans jamais chercher à bien écrire, ces mots que vous laissez sortir et que vous acceptez de lire aux autres. Ceux que vous préférez garder pour vous mais que vous me laissez découvrir par-dessus votre épaule. Ce que vous dévoilez et qui parfois est si dur que je n’arrive plus à parler. La confiance qui naît et celle qui revient, peu à peu. Les liens que vous tissez entre vous, avec les formateurs, avec l’équipe. Il y a le mot chance dans le nom de l’école. Cette chance, c’est aussi la mienne et j’avais envie que vous le sachiez.


J’ai hâte de vous retrouver.


Sophie





Ces textes et photo sont protégés par le droit d'auteur. Merci de ne pas les reproduire sans autorisation !



Lettre à

Sophie Lemp

Un printemps jaune carré

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page