top of page
  • Photo du rédacteurSabine

Mélanie Richoz, Fernand Louis Alphonse - Guépard



« Des vagues dans le ventre de l’écume au bord des lèvres ballant mal de mère Violent mal de pierres je ricoche sur le sommeil de mes cauchemars Si la louve déprime qui apprendra au petit la vie en meute »

Dans le creux d'une nuit

Une question de l’enfant

Une maman ne sait pas

Où, trop, tant, quand, comment ?


Mots et néant

Vertige et condition humaine

Colère, tristesse d’un monde qui court à sa perte

Plastique, polyester, pétrole et kérosène


Mais lui

L’enfant

Ce qui l’importe

C’est le guépard


« Maman ! Allez, dis le guépard ne mourra pas à cause du climat ? »


LE GUEPARD


GRAOU fait l'enfant en montrant quenottes et dents à l encre de chine colorée. GRAOU fait la mère dont les larmes écrites ont le goût salé du Lac Léman. GRAOU, le guépard de l’enfant. GRAOU, les larmes du Léman. L’amour, le cœur du guépard, du hérisson, des jonquilles et des tourterelles des bois. Les tourterelles qui roucoulent, roucoulent au printemps.


Et le Guépard ? GRAOU le guépard.


« Crachons nos pépins pour récolter pommes et poires dans les jardins voisins »


Les dessins de Fernand Louis Alphonse. Les mots de Mélanie Richoz en tendre ricochet. Un inclassable d’une poésie haïku, thématique sur l’effondrement de notre planète, l’éco-anxiété, l’extinction des animaux et la beauté terrestre. Entre colère et tristesse, vérité assénée et résistance, une petite tendresse enveloppante comme seule sait le faire Mélanie Richoz. Des mots qui interpellent, bousculent, nous prennent là où ça blesse, perturbent et nous donnent à réfléchir, prendre acte de notre éco-monstruosité. L’arche coule. Fernand Louis Alphonse tente de son tendre, malicieux, fragile dessin encré, de la restituer. Acrobatie poétique. Acrobatie à la patte de mouche surchauffée. Acrobatie de l’amour dont seuls les enfants savent dessiner.


Le monde peut s’effondrer Fernand Louis Alphonse et Mélanie Richoz ont sauvé les guépard, éléphant, requin, papillon, ver de terre, chauve-souris, écureuil, épouvantail, lion, vache, mouton, loup, asticot, crocodile, pigeon, abeille, tortue, hippocampe cheval des mers, passereau, moineau, paon...


Et

d’un guépard,

d’une louve.


« Et le guépard maman ? »

Guépard - Eco-haïkus

Mélanie Richoz

Fernand Louis Alphonse

Editions des Sables


60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page