top of page
Photo du rédacteurSabine

Joséphine Bacon - bâton à message


« Nous sommes rares nous sommes riches comme la terre nous rêvons »

Joséphine Bacon est une poète des terres innues, des terres persécutées et en voie de disparition du grand nord côtier canadien. Son histoire est à elle seule la trace de son peuple, l’empreinte du chemin qu’elle a tracé jusqu’à nous, nous a légué comme on offre ses racines, ce qui nous fait, nous tient, nous maintient debout à l’abri des vents et des routes contraires.

Lire Josépine Bacon, c’est entrer dans une lumière ancestrale, cette beauté naturelle que la terre nous a permis de voir, regarder. Ces mots sont cette mémoire, la mémoire d’un peuple, le rappel incessant d’une vie, la nôtre, celle qui nous renvoie à la beauté primaire de la vie, cette communion avec l’œuvre terrestre. On entre dans son territoire, recompose notre communauté, écoute la voix des sages, des esprits qui nous entourent et nous laissent présager notre destinée. On pénètre nos terres oubliées, on reconquit notre âme et redécouvrons nos chemins de vie, ceux qui nous mènent vers l’Est, l’Ouest, le Sud ou le Nord. Nous chantons des incantations aux divinités qui nous guérissent de nos souffrances intérieures, nous chérissons nos douleurs et retrouvons notre identité, nos chemins de passions.


« Les ancêtres m’ont dit :Ton âme a rêvé bien avant toi.Ton cœur a entendu la terre. »

Lire Joséphine Bacon et entendre la force, la beauté, la douceur et la tendresse qui grandissent en nous, ce bâton de message que nous ont transmit nos ancêtres, ce départ de vie qui nous mène vers nos propres explorations, découvertes avec toujours ce respect à celle qui nous offre la valeur, la terre sur laquelle nous déposons nos pas.

« Mon rêve ressemble à une paix qui se bat pour sa tranquillité »

Joséphine Bacon nous amène la grâce, la puissance céleste du vent, le silence profond de la terre, le sillage profond que l’eau laisse à son passage sur la roche. Elle nous transmet la force de son peuple, l’histoire issue de ces bâtons à message et servant de lien entre les ancêtres, leurs paroles transmises, héritées et nous, humble marcheurs, vivants sur cette terre à qui nous devons tout. Bâtons à message est une invitation à dialoguer avec nos ancêtres et avec soi, à retrouver nos valeurs, nos acquis et connaissances, à prendre force dans la terre qui gravite sous nos pieds, à s’octroyer un moment de paix assis, seul, dans la toundra, cette herbe rase qui s’offre à notre regard. C’est une ode à la mère nature, à la transmission, la relation, le partage, l’écoute et le don de soi envers l’autre, celui qui nous précède et celui qui nous continuera, nous succédera.



Bâtons à message de Joséphine Bacon est un ouvrage lumineux. C’est fort, doux, puissant, évocateur, courageux, beau, transmetteur.


« Dans mon sommeil, mes rêves me rappellent qui je suis »


Bâton à message

Joséphine Bacon

Mémoire d'encrier

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page