Mes premières 68 m'avait prévenu : " Prends ton souffle voire une bonne bouteille d'oxygène. Ça oscille entre apnée et inspiration profonde, cette histoire ! " .
Vu comme cela je me demandais si je serais à la hauteur de la sélection 2022 de mes premières 68, lectures premiers romans jeunesse… J’ai eu la trouille oui, celle de ne pas être capable de me laisser porter et respirer correctement, la peur de passer à côté du message fort et révoltant, de tendre et généreux de l'écriture à deux mains, celles de Jennifer Murzeau et de Gilles Marchand. J'ai eu la peur de manquer de souffle, d'air, de ne pas réussir à me glisser auprès d' Ava et d'Ulysse, de Pénélope et d'Achille, Nour et tous les autres, ceux qui vivent sous la bulle, la coupole, cet endroit ultra secret coupé du monde des hommes, d’un monde hostile où vivre n’est plus respirer, n'est plus respirable.
Mais c'était mal connaître Jennifer Murzeau et Gilles Marchand. Lire leur mot, ce souffle donné à ce roman, cette vision sociale, environnementale et politique. Lire le second souffle et entrer dans un univers dont on voudrait briser les chaines, souffler dans les bronches de ceux qui manquent d'air ou au contraire en ont trop, faire crever les bulles d'air putréfiés, les plafonds de verre, les freins et la secrets, donner envie de changer d'optique, de regards, de convictions et croyances, d’élan et de foi et surtout dans un monde qui ne tourne vraiment plus rond.
Le second souffle est une nécessité à sortir de notre confort, à réveiller le feu qui apporte la vie, la naissance d’une humanité possible, des rêves enfin imaginables. Il est un renouveau nécessaire au monde, au notre, la prise de conscience de la détresse de la Terre et de nous, humains, savants fous aux méthodes folles. Il est un chemin, une aventure où la douceur comme la folie parsème la narration, la rencontre.
Le second souffle n‘est pas qu'un roman ado. Il est un roman. Un second souffle comme un espoir que le message franchisse les âges, les frontières et les barrières sociales, qu’il ouvre la voix à d’autres rêves plus humains, plus sociales, porteur d’espoir et de paix là où l’homme brise, casse, déshumanise, « désenvironne » une Terre de plus en plus fragile, des hommes de plus en plus fous. Un roman où enfin le vert est la couleur de la paix, de l’amitié, de la foi et la beauté en un monde sain. Vrai.
Le second souffle fait parti de la sélection 2022 de mes premières 68. Merci à celles qui ont décidé de mettre de tels récits dans la sélection. Merci de nous donner ce souffle, ce second souffle.
Et lire, relire Gilles Marchand et Jennifer Murzeau.
Comments