top of page
  • Photo du rédacteurSabine

Gaëlle Pingault - Lettre à

Dernière mise à jour : 17 juil. 2021

Chère (Ou pas)

Pluie de juin,




Cela fait dix jours au moins

Que tu t’es installée

Dix jours au moins

Que nous n’avons plus dîné dehors

Plus mis de sandales

Dix jours au moins

Que je ne sors plus le soir

Respirer le chèvrefeuille

Inspecter les groseilliers

Admirer le noyer


La terre est détrempée


Dix jours au moins

Que la baie vitrée du salon

N’en finit plus de ruisseler

Et ses larmes

Brouillent le paysage

Il lui faudrait des essuie-glaces

Pour que l’on puisse quand même

Apercevoir les arbres

Et puis le ciel

Mais on le verrait si bas

Si gris

Si triste

Peut-être que l’on en pleurerait aussi


Au petit matin

Le chat rentre

Tout mouillé


Tu as sûrement tes raisons

Pour t’imposer si fort

Cette année

Peut-être que le jardin

T’en sait gré

Que les nappes phréatiques

Frétillent de bonheur



Peut-être que tu venges

Tous les petits animaux

Toutes les plantes sauvages

A qui les sécheresses

Des années passées

Ont été fatales


Mais moi

Moi

Tu me délaves en dedans

Tu me dilues

Tu me ravines

Et je lutte

Pour ne pas me dissoudre

Puis m’écouler

Et disparaître

Dans le fossé

Qui longe le chemin de la maison


Ça semble dérisoire, je le sais

Se plaindre de la pluie

Pourquoi pas râler

Que la nuit

Succède au jour

Tant qu’on y est

Ainsi va le monde, mon petit


J’ai des soucis d’enfant gâtée


Mais c’est, vois-tu

Que ça tient à peu de choses

Un moral

En temps de pandémie


Ça tient

Notamment

A une belle lumière du matin

A la douceur d’une brise tiède sur la peau

Aux odeurs d’herbe coupée

Au bourdonnement des abeilles

A la saveur d’une fraise sucrée



Tout est fragile,

Depuis dix-huit mois

Et je n’y fais pas

Exception

Je crois


J’ai besoin d’été

Un besoin dingue

insatiable

irraisonné.


Chère

(ou pas)

Pluie de juin


Tes gouttes tombent sur moi

Comme tomberait

Du gravier

Elles me blessent

M’écorchent

La peau

Le coeur

L’âme


Elles hypothèquent ma joie

Et je déteste ça


Tu vas me dire

Que j’en fais trop

Que je suis trop sensible

(Si seulement

Tu savais à quel point)

Et moi je vais rire

D’un rire un peu triste



Chère

(ou pas)

Pluie de juin


J’aimerais

S’il te plaît

Retrouver le soleil

Avoir chaud

Dès le matin

Rire tard

Le soir dehors

Me sentir

Légère


Je veux danser

Boire

Et écrire


Sans pull

Sans manteau

Sans capuche


M’émerveiller

En répétant

« C’est l’été »


Je n’ai rien d’autre

A offrir

En échange

Que la promesse

De goûter ces moments

Au sec

A leur juste valeur

(Immense)


Croix de bois, croix de fer


Dans l’espoir

De te voir

T’estomper

Je te prie

Chère

(ou pas)

Pluie de juin

De recevoir

Mes salutations

Fatiguées

D’être arrosées




Bretagne, le 27/06/2021



Ces textes et photographies sont protégés par le droit d'auteur. Merci de ne pas les reproduire sans autorisation !



Lettre à

Gaëlle Pingault

Un été Jaune Carré



127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page