top of page
  • Photo du rédacteurSabine

Brigitte Fontaine - Colère noire




« La souffrance, c'est déjà quelque chose. L'enfer, c'est déjà quelque chose. Je connais. Non que je désire l'enfer. Mais comment être quand il n'y a rien. Quand on est rien. Qu'une vague charpente creuse. Sans nourriture. »

Colère noire, colère planquée, plaquée, rage au ventre, rage en soi.

Colère noire culbute, balbutie, cri, larme, lame, feu, sauvage, indomptable, inclassable.

Claque monstrueusement grande et forte : réveil, secousse, embrasement, embrassement.

Colère noire.


Colère noire face aux obsessions, aux jeux du chat, de la souris, des silences, des cris, des mensonges et non-dits. Colère noire à en avoir mal, à danser sur la corde raide, la fatigue en bandoulière, sac à dos rempli d’un poids trop lourd, trop grand, trop simplement. Colère noire à caresser les pas dans l'axe, les intranquilles, les beaux par leurs âmes, les inconfortables, les fous, les muets, les fragiles, les pas doués.


Colère noire face à la banalisation, aux autres, une vie autre. Colère noire à se barrer, essayer, vivre la liberté, sa liberté. Se défaire des lacets, des nœuds, des liens trop attachés, trop tachés, des souvenirs et transmissions, de la rage. Colère noire à la beauté vivante cachée, tue, nécessaire, vitale, énergique et tendre, diabolique et irraisonnée, brûlante, désirante, débordante. Humaine et sincère.


Colère noire.

Jouir

Se défaire des contraintes et des contraires,

Colère noire.


Se brûler à la vie, à l’amour, à la croyance et la foi, aux hommes, à l’humanité, à ce qui est là en soi, se manifeste, fait face, se révèle, dévoile. Se bruler à la sincérité, aux débordements, aux émotions, aux monstres et gouffres. Ramper dans sa boue, créer son espoir, sa dimension. Et Se tromper, aller, tenter, oser, déployer, devenir. Vivre.


Colère. Noire.

La lumière, les courants, les cœurs, les révoltes.

Colère noire

Brigitte Fontaine.

Destroy, dérangeante, folle mais avant tout humaine.

Colère noire.


« Nous sommes tous des monstres, des gouffres, des insectes, chasseurs et gibiers, machines et dieux, aveugles et inertes, panoramas, siècles muets, neiges, magiciens.»


Colère noire

Brigitte Fontaine

Les belles lettres

ARCHIMBAUD Editeur

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page