top of page
Photo du rédacteurSabine

Brigitte Fontaine - Chute et ravissement



« Cher Arthur, Je te souhaite une belle mort. Tu l’auras. Tu as mis les pieds là où les nages n’oseraient pas s’aventurer. Et toi, c’est moi et c’est tout le monde. Pour toi et pour le mystère de l’inconnaissable Unique. Tout, tout, te dis-je. »

Vous parler de l’écriture de Brigitte Fontaine, c’est comme tenter de mettre le vent dans une bouteille de verre sans fond, comme vouloir tirer la queue des anges au lieu de leurs ailes (le diable est bien trop malin pour ça), comme trinquer à la mémoire des gens encore bien vivants. C’est traduire un texte qui ne se traduit pas mais se ressent, entre dans une transe, se libère de toutes inutilités et fait corps avec la gloire immortelle d’un poète, le vide souterrain, le feu et le sang, les baisers fous, l’élégance aérienne des abysses profonds et ténébreux. Ce sont des tremblements et la force de la vie, la lumière et l’obscurité. C’est une musique qui part d’un prélude pour devenir une fugue via un gloria.


La langue de Brigitte Fontaine est trouée de rimes, d’images, d’ellipses qui nous entrainent dans un tourbillon virevoltant de tout et de rien, de vie et d'amour. La laideur se tait, les hurlements font silence, le métal rouge devient flammes pour mourir sous les braises, au pied du dormeur du val. C’est beau et troublant, sans fin, éternel.


« allons allons dormez si vous pouvez dans le val illuminé dans la voix lactée faites entendre votre voix lactée jusqu’aux confins de l’infini terminé pleurez de douces larmes de bête chacun et chacune est prophète »

En vers libres, en prose, sans retenue mais avec tendresse et grâce, Brigitte Fontaine nous réinvite dans la musique de celui qui dort sur le val, danse sur la voute et s’en fout du monde qui transgresse la folie, la mort. Solaire et lumineux, came naturelle des amoureux d’Arthur Rimbaud qui devient par cette lettre celui qu’il est : immortel.


Une lettre à

Une lettre d'amour à

Une longue lettre d'amour à


Arthur


Chute et ravissement.


Chute et ravissement Brigitte Fontaine Actes Sud



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page